ACTUALIS
Le site ou le client n'est pas roi...
 
La vente en ligne se développe et séduit de plus en plus d'internautes. La facilité à trouver et à comparer les produits n'est que la première phase d'un processus qui peut mal tourner. Pour certains de ces vendeurs anonymes, l'Internet n'est qu'une façon de faire de l'argent rapidement avec des clients invisibles et éloignés.

Le site est rapide et séduisant, les produits innombrables et disponibles, immédiatement ou en quelques jours, le prix compétitif, la commande facile...

Mais ont ils une adresse email ou vous pourrez les joindre ? un numéro de téléphone surtaxé peut être ? Et votre paiement par carte bancaire sera-t-il prélevé à l'expédition ?
Contexte
Les étapes d'un calvaire
La commande
La demande de changement d'article
Les réponses
Attendre
Mon ordinateur ayant une faiblesse d'alimentation, je recherche des avis d'utilisateurs sur un site comparateur pour un modèle plus puissant et plus silencieux. Je sélectionne et commande aussitôt une alimentation qui semble appréciée par de nombreux acheteurs.

Ayant un peu plus de temps disponible le lendemain je vois qu'il existe un modèle plus récent qui ne coute que 1,61 euros de plus. Ma commande n'ayant pas encore été traitée, j'imagine qu'il sera facile de faire le changement. Mais avec ACTUALIS, il ne faut pas rêver. La suite...
La commande
La demande de changement d'article
Les réponses
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Il faut bien le reconnaitre, ils sont presque tous passer maitre dans l'art de recueillir votre numéro de carte bancaire et de s'en servir. Et avec votre email, ils vont aussi pouvoir vous envoyer du spam pendant des années.
Leur ayant adressé tous les éléments nécessaires pour agir en supprimant ma commande, j'espérais une simple confirmation mais c'était sans compter sur leur "service client" qui formula alors cette réponse (extrait):

>merci de nous faire parvenir votre numéro de client
>afin que nous puissions traiter votre
>demande le plus rapidement possible.


Bien qu'agacé par cette volonté de nous faire perdre du temps, je répondis (extrait):

>Titulaire du compte : XXXX YYYY
>Votre numéro client : WN05494472
>Je souhaite commander un article similaire:
>http://www.actualis.com/app/article?ref=LCPOSSBKV2550W
>LC Power SuperSilent 550W Black Edition V2 - LC6550
>Pourriez vous m'indiquer la disponibilité ou le délai pour cet >article si je le commande demain, le 05/10.

C'est à partir de là, moins de 20 minutes après ma réponse qu'ils sont devenus extrèmement pénibles :

>je vous informe que les annulations de commandes se font >uniquement par courrier recommandés à l'adresse suivante

Et environ deux heures plus tard aprés une relance de ma part:

>vous ne pouvez pas user du droit de rétractation étant
>donné que celui ci est prévu pour les 7 jours après
>réception du colis, par contre vous avez accepté nos
>conditions de vente ou il est bien stipulé que l'annulation se
>fera par recommandé. L'annulation sera donc faite à
>réception de ce courrier recommandé.

On sent la volonté de faire plaisir; Peut être un refoulé du fisc ? J'ai donc abdiqué et finit par demander l'expédition.
Trois semaines aprés le début, plus rien, juste mon compte débité et un minable improductif planqué qui fait du zèle en face. Bien sûr la rubrique "Votre suivi en ligne" indique que le produit est disponible et que "Le délai d'expédition de commande est de 48 h environ pour nos produits en stock". Il s'agit donc d'une erreur ou d'un mensonge destiné à capturer d'autres proies.

J'en ai assez de supporter ces nouvelles méthodes de banditisme electronique. Et vous ?
 
J'ai commis l'erreur de passer une commande sur le site d'ACTUALIS le 04/10/2005.
This website is created with WYSIWYG Web Builder from http://www.pablosoftwaresolutions.com
Le lendemain, je souhaite changer d'article mais leur site dans la rubrique "Mon compte ACTUALIS" n'a pas prévu cette option. Ne voulant pas prendre le risque de passer une seconde commande en plus de la première je demande donc dans un premier email à info@actualis.com l'annulation (extrait):

>Veuillez annuler la commande :
>W05100709 W0891219 2005-10-04 09:03:54.040,44 €
>Salutations.


Le texte original contenait les liens vers cette commande sur leur site et mon message était terminé par mon prénom et mon nom (pas d'homonyme connu).
 
 
 
 
26/10: Toujours pas de livraison. Je vais attendre la semaine prochaine pour adresser une plainte contre ACTUALIS à la DGCCRF.

28/10: Cette page est indexée par Google (cherchez "CLIENT ACTUALIS") et totalisera 288 visites en octobre.

30/10: La plupart de mes messages postés sur divers "forum" ont été censurés. Le seul qui n'a pas encore été filtré est ici.

Donc pour me répondre, envoyez moi un email à deepanger@free.fr

31/10: En cherchant, on trouve d'autres plaignants dont certains ont fait une page: 1, 2, 3.

Autre lien instructif sur actualis.

A 18:00 réception d'un email d'actualis; Il semblerait que l'expédition soite faite.

03/11: Livraison à J+30 !
Merci arnactualis.
 
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